ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

FORMATION

Conseiller en nutrition

Une formation complète pour accompagner la personne à corriger ses mauvaises habitudes alimentaires et retrouver une alimentation saine et équilibrée. Préparation en candidat libre au BTS Diététique Bloc 5 "Bases scientifiques de la diététique", RNCP 35523.

La formation "Conseiller en nutrition" : une formation enrichissante et accessible à tout public

Préparation en candidat libre à l'examen du BTS Diététique Bloc 5 "Bases scientifiques de la diététique", RNCP 35523 Bloc 5.

La formation certifiante pose les bases d’une nutrition épanouie et assumée, celle-ci devant être applicable de manière réaliste et pérenne. Nous y associons des techniques complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin dans la prise en charge de la personne et agir sur ses composantes notamment émotionnelles.

Cette formation vise à obtenir le certificat de Conseiller en nutrition délivré par l'ENTC (à condition d'avoir suivi l'ensemble de la formation et d'avoir réussi l'examen final).

Cette formation vous prépare également en candidat libre au BTS Diététique Bloc 5 "Bases scientifiques de la diététique", RNCP 35523.

Objectifs du programme

Nous vous formons au savoir-être du praticien, tout aussi important que les connaissances plus techniques à maîtriser.

Les objectifs de notre formation :

  • Une approche concrète du métier de Conseiller en nutrition et de la formation nutrition
  • De la théorie toujours étayée par des cas cliniques concrets pour acquérir de sérieuses compétences en diététique
  • Des ponts permanents avec les situations réelles rencontrées en activité et en pratique

Les modules abordées dans la formation Conseiller en nutrition

La formation comprend au total 12 modules de 168h de face à face pédagogique à l'ENTC VISIO représentant au total 175 heures de formation.

Ainsi, pour devenir conseiller en nutrition, vous devez suivre les modules suivants adaptés à la formation :


L'évaluation des connaissances se déroule en e-learning via un QCM (1 jour). La réussite de l’examen à l’issue de la formation vous donne accès au certificat de conseiller en nutrition. Cette formation peut également vous permettre de passer l'examen en candidat libre au BTS Diététique Bloc de compétences 5 intitulé "Les bases scientifiques de la diététique" (RNCP 35523, Bloc 5).

Coût de la formation

La formation Conseiller en nutrition d'une durée de 175 heures coûte 115€ la journée soit un montant total de 2875€ ( une majoration s'opère en cas de prise en charge par un organisme ). Pour établir votre dossier d'inscription, contactez-nous au 09 70 70 54 05 (numéro gratuit) ou par mail à ecole.entc@gmail.com

Public visé

Adultes, toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de la nutrition santé et de la santé au naturel, et plus largement du bien-être physique, émotionnel et énergétique.

Comment préparer son planning de formations ?

ENTC FRANCE vous propose de personnaliser votre programme de formations en l'adaptant à votre planning personnel et professionnel.

Cependant, certains modules demandent des prérequis obligatoires. Par conséquent, vous devez suivre en premier lieu les prérequis avant de pouvoir suivre un module.

Si aucun prérequis n'est exigé, l'ordre des modules peut être effectué dans l'ordre souhaité ! C'est tout l'avantage du parcours à la carte d'ENTC.

Découvrez toutes nos dates de formations.

Quel est le rôle du conseiller en nutrition ?

La nutrition s’intéresse au rôle des nutriments dans l’organisme et à leurs interactions.

Le conseiller en nutrition, parfois appelé coach en nutrition, connait et soutient les besoins fondamentaux de l’être humain, et considère la diversité des approches nutritionnelles sans les opposer. Il travaille dans le respect de la convivialité, des nécessités de vie en société, du plaisir, du partage, du temps passé à choisir, préparer et déguster un repas.

Le conseiller en nutrition accompagne la personne vers l’identification des éléments qui influencent ses choix alimentaires : comportement, environnement, culture, croyance, média, famille, mais aussi et surtout le rôle que jouent ses émotions.

Pour cela, il cultive un esprit d’ouverture et propose une prise en charge émotionnelle. Il analyse objectivement et scientifiquement les troubles liés aux régimes alimentaires, à une alimentation déséquilibrée et aux éventuelles intolérances alimentaires.

C’est un guide vers une alimentation saine, équilibrée et adaptée à chacun.

Les + de l'école de formation ENTC FRANCE

7 raisons de choisir vos cours en Conseiller en nutrition au sein d'un des centres de formation ENTC FRANCE :

  • Une formation certifiante reconnue par l'Etat
  • 32 centres de formation en naturopathie et en nutrition répartis sur l'ensemble du territoire français dans de grandes villes françaises telles que ENTC Paris, Lille, ENTC Annecy, Lyon, Grenoble, Nice, Aix-en-Provence, Bordeaux, Toulouse, ENTC Nancy, Rouen, Reims...
  • Des formations disponibles en visio et en présentiel selon les modules par des professionnels de la diététique et de la nutrition
  • Un calendrier de formations à la carte en fonction de votre planning
  • De nombreux modes de financement disponibles (les prix affichés ci-dessous sont pour un financement personnel : une majoration s'opère en cas de prise en charge par un organisme).
  • Un accès aux ressources pédagogiques de l'ENTC en illimité et même après votre certification obtenue.
  • Un réseau de plus de 2000 stagiaires certifiés et professionnels dont vous pouvez bénéficier.


En savoir plus

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Aurélie, conseillère pédagogique de l'ENTC au 09 70 70 54 05 (numéro gratuit).


Nos stagiaires recherchent souvent :

Cours de naturopathie | Qu'est-ce que la naturopathie ? | Formation en micronutrition | Formation en naturopathie | Devenir iridologue | Formation reflexologie

Nos centres de formation ont la côte !

Naturopathe Rennes | Naturopathe Angers | Naturopathe La Rochelle | Réflexologie Rennes | Naturopathe Paris | Naturopathe Toulouse | Naturopathe Bordeaux | Naturopathe Nantes

Le détail de la formation "Conseiller en Nutrition"

Pour devenir Conseiller en Nutrition, 11 modules représentant 180 heures soit 25 jours de formation (1 journée de formation = 7 heures de formation) devront être suivis au sein de notre école ENTC VISIO dont 12h en e-learning :

Durée de la formation

Chaque stagiaire peut effectuer la formation à son propre rythme. Nous donnons la possibilité aux élèves d’effectuer la formation de conseiller en nutrition en 8 mois seulement. Cependant, chacun est libre de suivre le cursus de formation au rythme quʼil souhaite, cela peut se faire également sur plusieurs années.

L’évaluation

Une fois les 11 modules suivis ainsi que les 12 heures d'e-learning réalisées soit 180 heures de formation effectuées, une certification comportant un QCM est à passer en e-learning.

Une fois cette certification validée avec succès, le stagiaire se verra remettre son certificat de Conseiller en Nutrition et pourra accéder en candidat libre à l'examen du BTS Diététique Bloc de compétences 5 intitulé "Les bases scientifiques de la diététique RNCP 35523, Bloc 5.


Quels débouchés après votre formation ?

Le conseiller en nutrition se voit offrir à l'issue de sa formation et après obtention de sa certification, une multitude de possibilités.

  • En tant que salarié, il pourra travailler en magasin de produits diététiques et bio, en pharmacie, en parapharmacie, en centre de santé et de bien-être, en centre de remise en forme, dans les métiers de bouche ou au sein des instituts thermaux et des complexes hôteliers.
  • En tant qu'indépendant, il peut exercer son activité en libéral et ouvrir son propre cabinet (un de nos modules dans la formation Naturopathe y est dédié si vous souhaitez aller plus loin dans votre formation : installation professionnelle)